ÉLECTEURS

Vote par anticipation

Toutes les personnes inscrites sur la liste électorale peuvent voter par anticipation. Le vote par anticipation, pour l’ensemble des électeurs, aura lieu les samedi 30 octobre et dimanche 31 octobre de 9 h 30 à 20 h.

Districts 1, 2 et 8
École secondaire de la Ruche –  1255, boulevard des Étudiants

Districts 3 et 6
Église Saint-Jean-Bosco (sous-sol) – 900, rue Sherbrooke

Districts 4, 5 et 7
Centre d’éducation des adultes des Sommets – 350, rue Saint-David

Vote le jour du scrutin

District 1
Église Saint-Patrice (sous-sol) – 115, rue Merry Nord

District 2
École secondaire de la Ruche –  1255, boulevard des Étudiants

District 3
École Saint-Jean-Bosco – 63, rue Jean-Paul II

District 4
Centre d’éducation des adultes des Sommets – 350, rue Saint-David

District 5
École Saint-Pie-X – 176, rue Saint-Alphonse Sud

District 6
École primaire Brassard-Saint-Patrice (Pavillon Saint-Patrice) – 265, rue Saint-Patrice Ouest

District 7
École secondaire de la Ruche –  1255, boulevard des Étudiants

District 8
Église Saint-Jean-Bosco (sous-sol) – 900, rue Sherbrooke

Journée du vote
Dimanche 7 novembre 2021
9 h 30 à 20 h

Qui peut voter

Seul un électeur qui, au moment de voter, est inscrit sur la liste électorale de la Ville a le droit de voter.

Pour être inscrit(e) sur la liste électorale, il faut :

  • être une personne physique;
  • avoir au moins 18 ans le 7 novembre 2021;
  • posséder la citoyenneté canadienne le 1er septembre 2021;
  • être domicilié à Magog le 1er septembre 2021 et demeurer au Québec depuis le 1er mars 2021;
  • à défaut d’être domicilié à Magog, être propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble ou être occupant ou cooccupant d’un établissement d’entreprise à Magog depuis au moins le 1er septembre 2020.

Les propriétaires ou copropriétaires d’un immeuble et les occupants ou cooccupants d’un établissement d’entreprise qui ont la qualité d’électeur peuvent voter, s’ils ont transmis une demande d’inscription ou une procuration, selon le cas applicable, reçue par la présidente d’élection au plus tard le vendredi 1er octobre 2021 ou par la Commission de révision
au plus tard le samedi 23 octobre 2021.

Les personnes morales, telles que les corporations, les associations, les syndicats et autres, ne peuvent voter.

Il est à noter que, lors de la réception par la présidente d’élection de la demande d’inscription ou de la procuration, celle-ci demeurera valide tant qu’elle ne sera pas retirée ou remplacée. Les demandes reçues après le 1er octobre 2021 devront être traitées par la Commission de révision. Aucune demande reçue après les travaux de la Commission de révision ne pourra être considérée.

Votre demande d’inscription doit être acheminée par la poste à :

Bureau de la présidente d’élection
7, rue Principale Est
Magog (Québec)  J1X 1Y7

Liste électorale

La liste électorale de la Ville de Magog est élaborée à partir de la liste électorale permanente tenue à jour par le Directeur général des élections du Québec, à laquelle sont ajoutés les propriétaires ou copropriétaires d’un immeuble et les occupants ou cooccupants d’un établissement d’entreprise qui ont transmis leur inscription ou procuration dans les délais requis.

La liste électorale municipale sera déposée le vendredi 8 octobre 2021 et pourra être consultée à l’hôtel de ville de Magog à compter de cette date. Elle fera alors l’objet d’une révision.

Révision de la liste électorale

Au début du mois d’octobre, vous recevrez un avis reproduisant les mentions qui vous concernent et qui sont inscrites sur la liste électorale ainsi que la procédure à suivre pour demander, le cas échéant, une inscription, une radiation ou une modification à cette liste

Si votre nom n’y apparaît pas, pour pouvoir voter, vous devez vous présenter devant la Commission de révision pour faire une demande d’inscription. Si certaines mentions relatives à votre nom, adresse ou date de naissance sont erronées, vous pouvez faire une demande de correction. Ces demandes peuvent également être faites par votre conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec vous.

Si votre nom apparaît sur la liste alors qu’il ne devrait pas s’y retrouver, vous pouvez faire une demande de radiation. Cette demande peut également être faite par votre conjoint, un parent, une personne qui cohabite avec vous ou un électeur inscrit sur la liste électorale de la même section de vote que vous.

La Commission de révision siégera pour recevoir les demandes de révision à l’Espace culturel de Magog (90, rue Saint-David), selon l’horaire suivant :

Dépôt des demandes

JOURAMPMSOIR
Mardi 19 octobre 202110 h à 13 h14 h 30 à 17 h 30Fermé
Jeudi 21 octobre 202110 h à 13 h14 h 30 à 17 h 3019 h à 22 h
Samedi 23 octobre 202110 h à 13 h14 h 30 à 17 h 30Fermé

Si vous êtes admissible au vote par correspondance à titre de domicilié, vous pouvez faire parvenir votre demande par écrit sans vous présenter à la commission de révision. 

Dans ce cas, vous devrez compléter le formulaire qui s’applique à votre situation selon qu’il s’agit d’une demande d’inscription, de correction ou de radiation.

Cette demande doit être accompagnée de la copie de deux documents : l’un qui indique votre nom et votre date de naissance et l’autre, votre nom et l’adresse de votre domicile.

Si vous êtes domicilié(e) ou hébergé(e) dans un établissement de santé admissible, ces documents peuvent être remplacés par une attestation d’un membre du personnel confirmant votre identité et le lieu de votre résidence.

Vous pouvez également communiquer avec le bureau de la présidente d’élection pour obtenir davantage d’informations.

Vote par correspondance pour domicilié

Tout électeur inscrit sur la liste électorale et qui remplit l’une des conditions suivantes peut voter par correspondance :

1. À titre de personne domiciliée âgée de 70 ans ou plus le 7 novembre 2021;

2. À titre de personne domiciliée dans un des établissement suivant :

  • Résidence Memphrémagog (District 2)
  • Le Renaissance Magog (District 4)
  • Accueil Notre-Dame inc. (District 5)
  • Résidence Ste-Marguerite-Marie (District 5)
  • Résidence Plein d’Amour (District 7)
  • CIUSSS de l’Estrie – CHUS (District 7)
  • Résidence Saint-Patrice (District 7)
  • Havre des Cantons (District 8)
  • Les Jardins de Pinecroft (District 8)
  • Les Jardins de Magog (District 8)

3. À titre de personne domiciliée et qui est incapable de se déplacer pour des raisons de santé et son proche aidant domicilié à la même adresse.

4. À titre de personne domiciliée et dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19; Dans ce dernier cas, la demande pour voter par correspondance doit être faite entre le 17 et le 27 octobre 2021 uniquement.

5. Est une personne dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19, la personne qui: 

  • est de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours; 
  • a reçu un diagnostic de la COVID-19 et est toujours considérée comme porteuse de la maladie; 
  • présente des symptômes de la COVID-19; 
  • a été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de la COVID-19 depuis moins de 14 jours; 
  • est en attente d’un résultat au test de la COVID-19.

Afin de voter par correspondance, veuillez présenter une demande verbale à Mme Guylaine Vachon en communiquant avec elle au 819-843-3333 poste 339.

Il est également possible de présenter une demande écrite en remplissant le formulaire prévu à cet effet et en l’acheminant par courriel à l’adresse election@ville.magog.qc.ca.

Si vous êtes dans l’impossibilité de transmettre votre demande par les deux moyens énoncés précédemment, veuillez remplir le formulaire de demande écrite et l’acheminer par la poste au  7, rue Principale Est, Magog (Québec)  J1X 0G6, à l’attention de Mme Guylaine Vachon.

Veuillez prendre note que toute demande doit être reçue au bureau de la présidente d’élection au plus tard le 27 octobre 2021.

Vote par correspondance pour non domicilié

Tout électeur inscrit sur la liste électorale à un autre titre que celui de personne domiciliée et qui en fait la demande par écrit peut voter par correspondance.

Cette demande écrite de vote par correspondance doit se faire en remplissant le formulaire de demande d’inscription ou de procuration, incluant la demande de voter par correspondance. La demande doit être envoyée à l’attention de Me Sylviane Lavigne ou encore via courriel à l’adresse suivante : election@ville.magog.qc.ca.

Le cas échéant, la demande peut également être imprimée et envoyée à l’adresse suivante : 7, rue Principale Est, Magog (Québec)  J1X 1Y4.

Toute demande doit être reçue au bureau de la présidente d’élection au plus tard le samedi 23 octobre 2021.

La période du vote par correspondance est la suivante : du lundi 25 octobre au vendredi 5 novembre 2021.

Des questions?

Contactez-nous!